Contrairement aux idées reçues, l’adultère ne signe pas toujours la rupture dans une histoire de couple. Au contraire, beaucoup de couples mariés ou pacsés ont pu faire renaître leurs flammes grâce à l’infidélité. Par adultère, chacun peut avoir sa propre définition. Pour les hommes mariés le plus souvent, l’envie d’une relation extraconjugale commence dès le fantasme. Pour la femme mariée en revanche, l’infidélité correspond à l’aventure d’un soir. Parfois encore, il y a adultère quand l’un des partenaires éprouve des sentiments pour une autre personne, sans forcément aller jusqu’à la rencontre discrète.

De la rencontre extraconjugale vers la reconstruction…

Mais comment font les couples qui arrivent à pardonner mutuellement leurs infidélités ? On se dit souvent que l’adultère est la chose la plus impardonnable qui puisse se produire au sein d’un couple. Mais à la réflexion, la découverte de l’adultère d’un partenaire peut nous amener à nous remettre en question, à analyser la situation et à donner du sens à une crise. En effet, c’est souvent une crise qui déclenche l’envie d’une rencontre extraconjugale.

Après un acte d’adultère, les deux partenaires se donneront plus d’opportunité de reconstruction. L’une des meilleures conséquences de l’infidélité est le fait d’amener les deux parties à dialoguer, voire à se désirer à nouveau. Rencontrer un homme adultère serait alors conçu pour une femme comme un piment qui a cassé la routine installée dans le couple.

L’importance de laisser le temps agir…

Mais pour que la reconstruction après l’adultère soit possible, il faudra laisser le temps agir. En effet, on ne peut pas pardonner dès le premier jour. Il faudra beaucoup de patience et de la volonté. Certains couples, plus ouverts à la discussion, se laisseront alors du temps pour adopter une nouvelle vision et oublier l’homme ou la femme infidèle que l’un ou l’autre a été.

Il est vrai aussi qu’il existe aujourd’hui des couples adeptes du libertinage et du voyeurisme, qui éprouvent du plaisir à voir leurs partenaires s’exhiber ou faire l’amour avec d’autres personnes. L’émergence des sites dédiés à ces pratiques et aux relations extraconjugales explique la hausse du taux d’infidélité dans les couples. Une pratique qui finalement peut profiter aux couples ! Mais est-ce encore de l’adultère ?


CONNEXION À VOTRE COMPTE
×
FORGOT YOUR DETAILS?
×

Go up